Social selling in 5 questions

Last modified:

Thursday 9 September 2021

You’ve probably heard of it already without really knowing what it is. Social selling is the latest digital trend, but what exactly is it? Is it digital marketing or just advertising via social media? Well, it’s neither. These 5 questions and answers will help shed some light.

What is Social Selling?

Social Selling is the art and science of prospecting and forming meaningful relationships with your target customers via social media.

It’s an innovative way to boost your sales using social networks, a new offshoot of traditional sales techniques. Rather than a marketing strategy, here it’s about a genuine commercial strategy that involves marketing and communication via social media.

Growing your company on social media helps to combine business and marketing for a consistent and more efficient overall strategy.

Using social networks during the sales process is a challenging part of a company’s digital transformation. It allows companies to target prospects more accurately, establish a long-term relationship of trust and leave phone prospecting behind for good.

Are you yet to incorporate Social Selling into your strategy? You run the risk of losing sales to your competitors who have already deployed a social media based digitalisation strategy. But it’s not too late. If you already have a Facebook page, or a profile on Instagram or LinkedIn, then you’ve already made your first step toward Social Selling

Who is Social Selling for?

Social Selling initially got off the ground at the B2B level, but now absolutely any business can get involved, even B2C companies and brands with physical outlets.

When they first arrived, social networks were only used for marketing and communication, but businesses quickly realised that social media is an extraordinarily effective lever for their commercial activities.

Why use Social Selling?

On the one hand, because your competitors have already implemented this sales strategy via social networks, and it would be a shame to lose sales by refusing to use these channels. On the other hand, because it’s a proven, comprehensive sales technique that helps you stay consistent, find new leads more easily and build close, long-term relationships with your targets.

Today, we can confidently say that almost the entire world is connected and using social media. So it’s an immense opportunity for sales teams. And let’s not forget how much time you can save compared with traditional sales approach techniques.

It’s also worth bearing in mind that the quality of the first contact you make will improve thanks to the fact that prospects share an enormous amount of information on social media, so your approach will be more targeted and relevant from the get-go. You can gather an impressive amount of information on potential prospects, whether it’s via posts they like, share and comment on, the people they follow or their centres of interest.

Better still, it’s through the solid network you create on social media that you’ll be able to approach new prospects. It’s almost a sort of referral system that will create an instant sense of trust. A mix of digital word of mouth, reference letters and network referral.

Which social media should you focus on?

The answer is very simple. You need to have a presence on the social networks where your targets and most relevant competitors spend their time. Ideally, you need to set up a targeted Social Selling strategy through social media. This article will help you identify the most appropriate social media platform or platforms for your line of business. 

  • LinkedIn is an excellent professional network for the world of B to B. You can use it to build a solid network and get recommendations from network members.
  • Twitter is really efficient for the monitoring stage, also known as social listening. On Twitter you can create lists to keep track of content from a target group, such as current customers, prospects or competitors. Logically, you’ll want to keep these lists in private mode.
  • Facebook and Instagram are more personal social media platforms, where your strategy will be different. You’ll want to create a Facebook page or Instagram account in the name of your company, rather than appearing as a person, so you can interact with other companies and your followers. You start by “liking”, commenting and sharing content, and it’s highly likely that if you produce quality content, companies and followers will like, share and comment on yours. Your follower engagement is what will help you become more visible in the long term. Interaction is key on social media, and there’s a whole range of features you can use to encourage it, such as surveys, live videos and stories.

How do you set up your Social Selling strategy?

Before discussing how, it’s important to explain what Social Selling isn’t. In no way does it involve bombarding strangers with tweets or private messages. This is called spam, and we don’t recommend resorting to it.

Keep in mind that Social Selling follows the same rules as traditional selling: building relationships, establishing good collaboration, earning credibility and providing the right solution to the right prospect at the right moment. New tools available on social media offer great added value to your sales strategy.

So what’s the strategy? Here are a few best practices:

  1. Align marketing and sales : the marketing and sales teams should have an integrated strategy for creating and sharing relevant content that reaches the target market in a precise way. Marketing provides the content, sales shares it.
     
  2. Show yourself : social networks are virtual worlds run on algorithms and artificial intelligence. It is essential to reintroduce that human touch and interact as such. So forget about off-the-shelf automatic comment or “like” generation tools. Your presence has to be authentic and credible, and the quality of your interactions is crucial for fostering genuine relationships. Also, take care to ensure your profiles across different social networks are constructed from the point of view of a prospect who’s first discovering your business.
     
  3. Practise Social Listening : in other words, carry out strategic monitoring to identify leads. Social media platforms offer a range of tools for this sort of monitoring of areas relevant to your line of business, your prospects or the competition. Social media allows your competitors and prospects to share incredibly valuable information on what they want and need, as well as on what they are unhappy about. Once identified, leads can be contacted at the opportune moment, when you can offer them the appropriate solution to their problems. 
     
  4. Offer added value : here is where quality content and information can provide the strategy you need. The content you offer to your target should be relevant and totally aligned with their needs and problems. Your positioning should take the form of a solution and not just another solicitation message. Here again, the marketing teams can help out by preparing appropriate content and information that’s both useful and relevant. Social Selling leaves little room for error, so you need to target accurately and at the right time. The goal here is not to generate a sale on first contact by boasting about a product or service, but to establish relationships that will lead to sales later on. 
     
  5. Earn loyalty :  The final point is about building meaningful relationships that last. This is a long-term game. Keeping in touch with your new contacts over social media, following their development over time and interacting with them regularly will ensure you and your brand stay top of mind among your prospects when they’re ready to buy. Positioning yourself as a market leader in your sector is what Social Selling is all about.

Let's stay in touch

Join more than 25,000 subscribers and receive every fortnight in your mailbox our free newsletter (only in French or Dutch), packed with the latest news, fascinating testimonials, actionable advice and an overview of useful workshops and networking activities for entrepreneurs in Brussels !

Le social selling en 5 questions

Dernière modification:

Mercredi 9 juin 2021

Vous en avez probablement déjà entendu parler, mais n’êtes pas vraiment certain de savoir ce que c’est. Le social selling, c’est le concept du moment dans la sphère du digital, mais de quoi parle-t-on exactement? Est-ce du marketing digital ou simplement de la publicité via les média sociaux? Et bien, rien de tout cela. Ces 5 questions et leurs réponses vous aideront à y voir plus clair.

Le Social Selling, c’est quoi ?

Le Social Selling, c’est l’art et la manière de prospecter et de nouer des relations significatives avec votre clientèle cible via les nouveaux médias.

C’est une façon innovante de développer ses ventes via les réseaux sociaux, une déclinaison nouvelle des techniques de vente classiques. Plus que de stratégie marketing, on parle donc ici de véritable stratégie commerciale incluant le marketing et la communication via les médias sociaux.

Développer son entreprise sur les médias sociaux permet donc de réconcilier commerce et marketing pour une action globale cohérente et plus efficace.

Utiliser les réseaux sociaux dans le processus de vente constitue l’un des défis de la transformation digitale de l’entreprise. Cela permet de cibler plus précisément les prospects, d’établir une relation de confiance de longue durée jusqu’à oublier définitivement la prospection commerciale téléphonique.

Vous n’avez pas encore incorporé le Social Selling à votre stratégie? Il est à redouter que vous ne manquiez des ventes en comparaison avec votre concurrence qui a déjà opéré cette digitalisation vers les réseaux sociaux. Il n’est pas trop tard cependant, dès lors que vous avez une page Facebook, un profil Instagram ou LinkedIn, le premier pas vers le Social Selling est franchi.  

À qui s’adresse le Social Selling ?

Au départ, le Social Selling a pris naissance au niveau des entreprises B2B mais s’étend désormais à absolument toutes les activités même B2C et ce, aussi pour des marques ou entreprises ayant des points de vente physiques.

Au début de leur existence, les réseaux sociaux ont été exclusivement exploités à des fins de marketing et de communication mais les entreprises se sont rapidement rendu compte qu’ils constituent également un levier d’efficacité redoutable pour leurs activités commerciales.

Pourquoi utiliser le Social Selling ?

D’une part, parce que votre concurrence a déjà mis en place sa stratégie de vente via les réseaux sociaux, et que ce serait dommage de perdre des ventes en n’utilisant pas ces canaux. D’autre part, parce que clairement cette technique de vente globale a fait ses preuves, apporte de la cohérence, facilite l’identification de nouveau leads et vous permet de construire une relation durable et étroite avec votre cible.

Aujourd’hui, on peut dire sans trop de doute que presque tout le monde est connecté et est client sur les médias sociaux. Le potentiel pour les équipes commerciales est donc immense. À ne pas négliger non plus, le temps gagné en comparaison avec les techniques de démarchage traditionnelles.

Autre élément à tenir en compte, la qualité de la première prise de contact se voit améliorée grâce au fait que les prospects partagent énormément d’informations sur les réseaux, et que du coup votre approche sera plus précise et plus pertinente dès le départ. La quantité d’informations qu’il est possible de collecter sur de potentiels prospects est impressionnante, que ce soit via les posts qu’ils aiment, partagent, commentent, les personnes qu’ils suivent ou leurs centres d’intérêts.

Mieux encore, c’est via le réseau solide que vous créez sur ces médias sociaux que vous pourrez approcher de nouveaux prospects, un genre de référencement en quelque sorte qui va créer un sentiment immédiat de confiance. Un mix digital de bouche à oreille, de lettres de recommandations et de référencement de réseau.

Sur quels médias se positionner ?

La réponse est très simple, il faudra être présent sur les réseaux sociaux où se trouve votre cible, mais également vos concurrents les plus pertinents. Idéalement, il est important de mettre en œuvre une stratégie ciblée de Social Selling par réseau social. Cet article vous aidera à identifier le ou les réseaux les plus appropriés pour votre secteur d’activité. 

  • LinkedIn est le réseau professionnel par excellence pour le monde du B to B. Il vous permettra de bâtir un réseau solide et de travailler sur base des recommandations des membres du réseau.

  • Twitter est très efficace pour l’étape de veille, aussi appelée le social listening. Il est possible d’y créer des listes pour surveiller les contenus d’un groupe cible, comme les clients existants, les prospects ou les concurrents. En toute logique, il est préférable de garder ces listes en mode privé.

  • Facebook et Instagram sont des réseaux sociaux plus personnels, la stratégie y sera différente. Plutôt que d’y apparaître en tant que personne, il est préférable d’y créer une page Facebook ou un compte Instagram au nom de votre entreprise et d’interagir en tant que tel avec d’autres entreprises et avec vos abonnés. On commence donc par «liker », commenter, partager et il est fort probable que si votre contenu est qualitatif, les entreprises et abonnés en feront de même pour vos publications. C’est l’engagement de vos abonnés qui va vous permettre de développer votre visibilité sur du long terme. L’interaction est clé sur ces réseaux sociaux et il existe maintes fonctionnalités pour la susciter, comme par exemple les sondages, les vidéos en live, les stories, etc.

Comment mettre en place votre stratégie de Social Selling?

Avant d’aborder le comment, il est tout aussi important d’expliquer ce que n’est pas le Social Selling. Cela ne consiste en aucun cas à bombarder des inconnus de tweets ou de messages privés. Cette pratique porte le nom de spam, et il est déconseillé d’y recourir.

Gardez à l’esprit que le Social Selling suit les mêmes codes que la vente classique: construire des relations, établir une bonne collaboration, asseoir sa crédibilité et fournir la solution adaptée au prospect adéquat et au moment opportun. Ce sont les nouveaux outils à votre disposition sur les médias sociaux qui confèreront une forte valeur ajoutée à votre stratégie de vente.

Alors comment faire? Voici quelques bonnes pratiques.

  1. Aligner marketing et vente : les équipes marketing et commerciales doivent avoir une action intégrée afin de créer et diffuser un contenu pertinent qui atteint sa cible de façon précise. Le marketing fournit des contenus, les commerciaux les diffusent.
     

  2. Se montrer : les réseaux sociaux sont des univers virtuels gérés par des algorithmes et de l’intelligence artificielle. Il est crucial d’y réintroduire l’humain et d’interagir en tant que tel. On oublie donc les outils automatiques de génération de commentaires ou de « likes » à la chaine. Votre présence doit rester authentique, crédible et la qualité de vos interactions est cruciale pour nouer de véritables relations. Soignez également vos profils sur les différents réseaux en prenant le point de vue d’un prospect qui découvrirait votre compte.
     

  3. Pratiquer le Social Listening: autrement dit, effectuer une veille stratégique pour identifier des leads. Les médias sociaux offrent un panel d’outils pour effectuer cette veille sur les sujets qui concernent votre secteur d’activité, vos prospects ou la concurrence. Grace aux réseaux sociaux, ils partagent des informations incroyablement précieuses sur ce dont ils ont besoin et envie, mais aussi sur les sources de mécontentement. Une fois identifiés, les leads pourront être contactés au moment opportun, en leur fournissant la solution adéquate à leurs préoccupations.
     

  4. Offrir une valeur ajoutée : c’est ici la qualité du contenu et de l’information qui vous servira d’approche dont il s’agit. Les éléments que vous fournirez à votre cible doivent être pertinents et en totale adéquation avec leurs besoins et préoccupations. Votre positionnement doit prendre la forme d’une solution et pas d’un énième message de démarchage. Ici à nouveau, les équipes marketing peuvent vous épauler en préparant des contenus appropriés et des informations tant utiles que pertinentes. Car le Social Selling offre peu de place à l’erreur, il s’agit de viser juste et au bon moment. L’objectif ici, n’est pas de générer une vente au premier contact en vantant son produit ou son service, mais d’établir des relations qui conduiront ultérieurement à des ventes. 
     
  5. Fidéliser:  le dernier point enfin, consiste à nouer des relations significatives de façon durable. C’est sur le long terme que cela se joue. En restant en contact avec vos nouvelles relations sur les réseaux sociaux, en suivant leurs évolutions au fil du temps, en interagissant de façon régulière, cela permettra à vos prospects de penser naturellement à vous et votre marque en premier lieu lorsqu’ils seront prêts à acheter. Se positionner comme référence dans votre secteur, voilà tout l’enjeu du Social Selling.

Restez au courant

Rejoignez nos 25.000 abonnés et recevez gratuitement, toutes les deux semaines par mail, des articles de fond, des conseils pratiques, des portraits d’entrepreneur(e)s inspirant(e)s, des infos économiques, ainsi qu’un aperçu des séminaires à ne pas manquer et des événements de networking à Bruxelles.